Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
08 Jun

Serra da padrela

Publié par Mickael Grandjean

La serra da Padrela est une montagne du Nord du Portugal qui culmine à 1146m d'altitude ( carré rouge sur la carte) , il s'agit des reliques de l'anciennes orogenèse hercynienne ( très haute chaine de montagne au carbonifère il y à 300 Ma ) à l'image du Massif central ou du Massif armoricain...

Serra da padrela

Contexte climatologique

Le nord du Portugal comporte un climat bien spécifique ,ou les influences océaniques et méditerranéennes se mélangent à des degrés divers . Les reliefs exposés du nord-ouest Portugais et de la serra de peneda geres sont particulièrement humides avec des valeurs de pluies annuelles pouvant atteindre 2500 à 3000 mm.

A contrario les secteurs dans le nord-est du Portugal connaissent une pluviométrie relativement faible variant entre 600 et 800mm (bassin de Mirandela, plateau de Bragance)

La serra da Padrela s'intègre entre ces deux types de climats ,il y pleut entre 900 et 1200mm à l'année en moyenne , les étés se montrent chauds sans excès (Tm Max d'Aout 29°C).

Serra da padrela

Tantôt classé comme méditerranéen ,tantôt comme Océanique , ce climat n'appartient en réalité à aucuns d'entre eux et pourrait être qualifié de" Climat d'influences méditerranéennes à forte emprise Océanique et sous influences montagnardes "

L'étude du cumul pluviométrique estival est en mesure de déterminer l'appartenance d'un climat au régime méditerranéen , en effet on considère que le cumul pluviométrique de Juillet ou Aout doit être inférieur à 40mm.

Voici donc une carte qui exprime la situation en regard à ce critère dans l'extrême nord-ouest de la péninsule ibérique , (nord Portugal et Galice ) il est ainsi aisé de constater que seul une frange littorale voisine de St-jaques de Compostelle est en retrait par rapport à une véritable influence méditerranéenne.

Concernant le mercure diurne du mois d'Aout, il confirme la présence d'un air plus frais sur le littoral portugais et Galicien avec une extension légèrement plus franche à l'intérieur des terres Galiciennes.

Serra da padrela
Commenter cet article

À propos

Découverte de la nature et des paysages